Mixité inclusive : un appel à contribution pour avancer

24 mars, 2019

Photo-3-b

 

Nous pratiquons un sport accessible, ludique et mixte. Suffisamment mixte ? Et bien non, pas encore !

La Fédération Française de Badminton souhaite que plus de tournois soient ouverts aux rencontres femme(s) contre homme(s). Bien sûr, cette opportunité ne sera en aucun cas une obligation, et celles qui souhaiteront ne rencontrer que des femmes pourront continuer à le faire comme actuellement. En revanche, celles qui le voudront pourront affronter des hommes de leur niveau de jeu puisqu’en fin de compte, pour qu’un match de badminton soit intéressant pour les joueurs, il faut que le niveau de jeu de part et d’autre du filet soit compatible.

Peu importe l’âge, le sexe, l’existence d’un éventuel handicap, seul compte vraiment le niveau de jeu.

Les avantages de cette ouverture seront nombreux :
– dans les territoires de faible densité, cela permettra aux femmes de pouvoir participer à des compétitions de proximité plus fréquentes, avec une plus grande variété d’adversaires.
– cela renforcera l’aptitude des femmes à la défense contre les « brutes » et les poussera à trouver les tactiques leur permettant de faire face.
– cela fera prendre plus conscience à ceux qui ne l’auraient pas encore compris que ce n’est pas la seule puissance musculaire qui compte
– cela renforcera le caractère ouvert, inclusif, convivial et mixte de la pratique de notre sport.

Il est donc indispensable d’étudier largement ce qu’il en est des niveaux de jeu comparés entre les hommes et les femmes.

D’où notre proposition à vous, toutes les compétitrices et à celles en devenir, lors de vos entraînements en club, de jouer un ou plusieurs matchs contre des hommes que vous soupçonnez être d’un niveau pas trop éloigné du votre, puis de nous faire ensuite remonter le résultat depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Cela ne vous prendra que quelques secondes et nous permettra une analyse inédite des niveaux de jeu.

Une précision : vous aussi, messieurs, vous pouvez inviter une partenaire de votre niveau de jeu et nous remonter les résultats de la rencontre !

Une question ? Une remarque ? EspritMixte@ffbad.org !

C’est de vous que dépend la faisabilité de ce projet !

Florent Chayet
Président de la FFBaD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.